L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro
Si la pratique de l’EMDR par ses mouvements oculaires latéraux peut paraître étonnante, elle est non seulement fiable et simple. Elle est reconnue depuis 2013 par l’Organisation mondiale de la santé comme une alternative aux thérapies comportementales et cognitives plus classiques.
Les stimulations pratiquées pendant la séance d’EMDR activent de larges réseaux de neurones localisés dans des structures cérébrales impliquées dans le traitement émotionnel de l’information et dans la mémoire. L’EMDR reproduit les saccades oculaires observées dans le sommeil paradoxal et activerait donc les mêmes mécanismes que cette phase du sommeil. Or, on sait que cette phase du sommeil remplit de nombreuses fonctions et notamment la consolidation de la mémoire. C’est une méthode simple et efficace pour alléger les symptômes liés à des traumatismes, les troubles anxieux.
​
Nos clients









